Monia Lyorit

Biographie

bio_monia1_phDiplômée d’Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre, Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciochi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué (stage Petit Théâtre de Pain), le théâtre d’objet (stages Nicolas Vidal, Agnès Limbos), le clown (stages Eliane Barral), la danse (africaine, contemporaine…). Elle se forme pour la voix notamment auprès d’Afida Tahri et de Sonia Nedelec et participe aux ateliers de Michel Hindenoch durant 4 ans.

Dans le conte, la comédienne apprécie particulièrement d’incarner les personnages de ses histoires depuis Barbe Bleue à Baba Yaga en passant par Peau de chat. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux ou d’autres cultures mais aussi dans la littérature (Charles Dickens,Guy de Maupassant, Selma Lagerlöf). Monia Lyorit aime conjuguer mouvement, chant, musique et aller à la rencontre d’artistes et de lieux différents (Nuit des musées au musée d’Aquitaine, grand Théâtre de Bordeaux, inauguration de l’Alpha d’Angoulême,etc) créant des spectacles d’objets, de contes, musicaux.

Elle a collaboré avec l’Opéra National de Bordeaux et l’ Ensemble Roussel notamment dans :

« La Boîte à joujoux » de C. Debussy ; Saison Jeune Public 2009-2010 et Fête de la Musique 2010 à l’Opéra National de Bordeaux, tournée 2010 (La Caravelle de Marcheprime, L’Odyssée de Périgueux, Liburnia de Libourne, Le Parnasse de Mimizan, Théâtre de Mont-de-Marsan…) , XXIIème festival Musique en Périgord,

« Contes de Ma Mère l’Oye »
de M. Ravel ; Concert en balade à l’Opéra National de Bordeaux en juin 2010, programmé en saison Jeune Public 2010-2011 de l’Opéra National de Bordeaux,


« Pierre et le loup »
de S. Prokofiev pour une série de 3 concerts en 2012 à Mimizan et au Grand Théâtre de Bordeaux.

Avec le Trio Ligeti, elle a adapté le livret de F.Ramus pour « L’Histoire du Soldat » de I. Stravinsky et créé des intermèdes contés pour « Carmina Burana » de C. Orff à la demande de l’orchestre de Marcillac. Elle intègre le projet de L’Asso du S « Crôa! les grenouilles de La Fontaine », fables musicales (création au Rocher Palmer de Cenon) et créée le spectacle « Maupassant, brèves de campagne » avec la complicité d’Adeline Détée. Tout récemment, elle s’associe aux projets de l’association Il était une fois… pour des lectures dessinées et le spectacle Petite enfance  « La famille Gribouillis » d’après deux ouvrages d’E. Manceau. Elle travaille aussi avec l’association Les Caprices de Marianne dans des projets autour de la musique classique.

Elle a également écrit un album jeunesse « Le Monstre du placard » publié aux éditions Des ronds dans l’O en avril 2014.

Monia Lyorit a réalisé le bruitage/voix d’un petit lapin pour la série animée Monsieur Lapin développée par Marmita Productions et réalisée par Loïc Dauvillier.

accueil_icone_fleur

Curieuse d’horizons différents, elle a travaillé à des projets variés, entre autres :bio_monia2_ph

En lien avec la santé : créations pour les Journées Nationales du Sommeil 2005 et 2007 à la demande d’UP2SV (association de médecins sensibilisés à la prévention des troubles du sommeil) ; collaboration depuis 2009 avec Les Ateliers Santé Ville de la mairie de Bordeaux dans les écoles bordelaises; interventions dans plusieurs unités au Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux de 2010 à 2012.

En lien avec les musées et monuments : visites contées lors de la Nuit des Musées 2008 dans les collections permanentes du Musée d’Aquitaine ; visites contées au sein de l’Exposition « De si belles et si mystérieuses demeures… à Lormont » installée au château Génicart à Lormont en 2007 ; création de visites contées à l’intérieur de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2008 pour les enfants dès 5 ans, avec participation à la 6ème édition de Tous à L’opéra en mai 2012 et création en 2015 d’un atelier conté, musée clocher-porche de Mimizan en 2013 et 2014.

En lien avec la nature : création de balades contées pour la Fête de la Nature au domaine de la Burthe à Floirac en de 2009 à 2012 (en 2010 et 2011 avec l’Ecole de musique de Floirac) ; création pour le festival Drôles de lecteurs 2010 au château de Monbazillac.

En liaison  avec la bande dessinée : spectacle « Fables musicales – Fables dessinées » avec Sandrine Revel, Laureline Mattiussi et Juliette Lacroix;  festival 12ème Bulles en Hauts de Garonne 2013; Lecture dessinée Perrault  créée en octobre 2014, Lecture dessinée Roald Dahl en février 2015, créées avec l’association « Il était une fois… » en partenariat avec Les Escales du livre .

Sur le thème de l’intergénérationnel : commande de la mairie d’Artigues-Près-Bordeaux pour la collecte d’anecdotes et de souvenirs sur la gourmandise puis création d’un conte et sa restitution au Cuvier de Feydeau en 2009.

Adaptation d’un spectacle conté pour public sourd avec Vincent Barré pour la traduction en langue des signes française en 2010.

Mais aussi : festival Contes d’automne 2016 (60); Lire en poche 2015; Festival Tandem Canéjan en 2015; festival Perles de BD du Teich 2015; Mois de la petite enfance 2015, Meriadeck, Bordeaux; tournée Ciné, goûtez ! en 2010, 2011, 2015 ; festival Souffles Nomades 2009, 2011 ; Salon du Livre Jeunesse du Bouscat 2009 et 2012, 2016; Journée du Patrimoine 2010 au Taillan Médoc, etc.

accueil_icone_fleur

Marc Peuvrier, metteur en scène et comédien dit de son travail :

« Monia est un clown ! Pas celui qui se maquille et glisse à chaque pas. Non, ce clown qui mime, qui chante, qui rêve, joue de la musique, rit et pleure. Ce clown unique qu’est chacun de nos enfants lorsque, plein de malices, il pose les limites de notre monde d’adulte. Monia incarne les personnages de ses histoires. Les voix, les attitudes physiques sont différentes… Monia vit au pays des Merveilles, un dessin animé spectaculaire portant avec lui des messages ludiques de valeurs et de connaissances. »