Monia Lyorit

Biographie

bio_monia1_phDiplômée d’Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre, Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciochi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué (stage Petit Théâtre de Pain), le théâtre d’objet (stages Nicolas Vidal, Agnès Limbos), le clown (stages Eliane Barral), la danse (africaine, contemporaine…). Elle se forme pour la voix notamment auprès d’Afida Tahri et de Sonia Nedelec et participe aux ateliers de Michel Hindenoch durant 4 ans.

Ses spectacles associent conte, théâtre (incarnation des personnages et des voix) et  mouvement. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux mais aussi dans la littérature (Guy de Maupassant). Autrice, elle écrit son dernier spectacle adultes « Les invisibles » et publie plusieurs ouvrages jeunesse depuis 2014 (Editions Des ronds sans l’o, Frimousse, Il était une fois…).

Elle est intervenue en milieu psychiatrique (hôpital C. Perrens, hôpital de jour du Seuil, Talence) et a travaillé régulièrement avec les ateliers Santé ville de la mairie de Bordeaux entre 2008 et 2017.

Elle collabore également avec l’Opéra National de Bordeaux (visites contées), avec la compagnie Il était une fois… dans des lectures dessinées et l’association Les Caprices de Marianne pour des lectures musicales.

Comédienne, Monia Lyorit  a prêté sa voix pour la série animée Monsieur Lapin développée par Marmita Productions et enregistré deux CD de contes lus chez L’autre Label (Inouïe distribution).

accueil_icone_fleur

Ils l’ont accueillie : festival du Conte en Val d’Oise (95), festival Au fil du conte( 16), Tournée Foyers ruraux (54), Flâneries et Jolisson (27), La Bamboche d’Olivet (45), Nuit du conte de Verrières-le-Buisson (91),festival du conte de la Maison carrée de Nay (64), Journée pro Cible 95, Journée pro Chiny (Belgique), festival VOOLP (67), festival Contes givrés (71, 58), festival Coquelicontes (19, 23, 87), journée pro festival Paroles de conteur (23), festival Festi Contes (64), Salon du livre d’Albert (80), festival des Sortilèges de la pleine lune (23), festival Chahuts (33), festival Contes d’automne (60); Lire en poche (33); Festival Tandem Canéjan (33) ; festival Perles de BD du Teich (33); festival Lis tes ratures (33), Réseau de lecture publique de Carcassonne (11) ; tournée Ciné, goûtez ! (33)  ; Salon du Livre Jeunesse du Bouscat (33). Nombreuses médiathèques de Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, Tulle, Bocage Bressuirais, Alpha d’Angoulême, Saintes, Royan, Pau, Dax, etc) ou d’autres régions (Toulouse, Viroflay…).

accueil_icone_fleurbio_monia2_ph

 

Marc Peuvrier, metteur en scène et comédien dit de son travail :

« Monia est un clown ! Pas celui qui se maquille et glisse à chaque pas. Non, ce clown qui mime, qui chante, qui rêve, joue de la musique, rit et pleure. Ce clown unique qu’est chacun de nos enfants lorsque, plein de malices, il pose les limites de notre monde d’adulte. Monia incarne les personnages de ses histoires. Les voix, les attitudes physiques sont différentes… Monia vit au pays des Merveilles, un dessin animé spectaculaire portant avec lui des messages ludiques de valeurs et de connaissances. »