Monia Lyorit

Les invisibles

icone-invisibles-300* Les invisibles –

Contes adultes à partir de 12 ans.
Durée : 1h20 environ
Conteuse : Monia Lyorit
Texte : Monia Lyorit
Conseil à l’écriture : Nadia Bourgeois
Regard extérieur : Henri Bonnithon

Contes fantastiques ou comment quelques démêlés avec le surnaturel peuvent avoir du bon ! Parfois, si on ne fait rien pour réaliser ces rêves qui nous taraudent ou juste être honnête avec soi-même, l’invisible s’en mêle et c’est radical !

« Les invisibles » est un tour de contes puisés dans l’univers personnel de la conteuse. Les héros de ces histoires sont des héros ordinaires-  une coiffeuse, un jeune homme à la vie terne, une vieille rebouteuse à la retraite, invisibles à certains égards – dont la vie semble bien tracée et qui voient leur quotidien bouleversé par l’irruption inattendu de l’invisible. Cet invisible-là est incarné par des personnages étonnants et drôles qui amènent les protagonistes à se dépasser.  

Dans ces contes où elle incarne toute une série de personnalités – la coiffeuse qui a des flashs, la mort désirant changer de tête, le sculpteur sous l’emprise de sa mère, le balayeur qui prétend être dieu, l’enfant muet, la rebouteuse grognon, la fermière parlant aux défunts – Monia Lyorit évoque avec beaucoup d’humour les injonctions intérieures contre lesquelles il faut parfois se battre pour réaliser ses rêves, accepter ce que l’on est.

Avec une chaise et deux cailloux pour décor d’un drôle d’univers, la conteuse nous emmène jusque dans l’au-delà (pour le meilleur bien sûr !) rencontrer un invisible bien en chair, profondément humain.